Comment rendre votre service alimentaire végé-sympathique?

Les aliments et mets végétariens sont plus populaires que jamais, et cette tendance semble s’installer pour rester. De plus en plus, vous verrez des invités s’identifiant comme étant flexitariens, végétariens ou véganes et demandant des options de menu adaptées à leurs besoins. Savez-vous ce que signifient ces termes et, plus important encore, avez-vous des options végé sur votre menu? Nul besoin de modifier votre menu de A à Z afin de satisfaire la clientèle grandissante de flexitariens, végétariens et véganes. Par contre, vos ventes bénéficieront de l’ajout d’une sélection d’aliments et mets à base de plantes sur votre menu, ou du moins de quelques options si vous ne le faites pas déjà. Vous trouverez ci-bas trois astuces pour vous aider à adopter la tendance végé :

1. Offrez des soupes végétariennes.
Remplacez le bouillon de poulet ou de bœuf dans vos soupes aux légumes par une base de soupe aux légumes, comme la Base Concentrée aux Légumes Clean Label LUDA Pro, ou la Base de Soupe aux Légumes Réduite en Sodium et Sans Gluten LUDA H. De cette manière, votre clientèle végétarienne et végane pourra également les déguster.

2. Donnez un spin végane à vos plats réconforts classiques.
Par exemple, vous pourriez replacer le bœuf d’un mijoté par des lentilles, comme nous l’avons fait dans ce mijoté aux légumes racines végétalien. La sauce brune LUDA H qui est utilisée pour cuire les lentilles dans cette recette est végane, sans gluten, et réduite en sodium. Cuire les lentilles dans une sauce est une manière de leur donner un goût savoureux et umami rappelant la viande sans aucun ingrédient de source animale.

3. Offrez l’option d’ajouter une protéine végétale.
Lorsqu’ils sortent manger, les végétariens et leur entourage opteront probablement pour un restaurant ou service alimentaire qui offre des options de menu végétariennes. En effet, manger à l’extérieur est souvent compliqué pour les véganes et végétariens, qui finissent souvent par ne manger que des légumes, des frites ou du pain sec pour le repas. Rendez votre opération de service alimentaire plus sympathique à cette clientèle en offrant l’option d’ajouter une protéine végétale à vos plats de salade ou à base de légumes. Les protéines végétales incluent les haricots, les lentilles, les pois secs, le seitan, les aliments à base de soya, les noix et les graines. Rendez la protéine savoureuse en un clin d’œil en l’assaisonnant avec un Booster LUDA.

De plus, saviez-vous qu’il y a différents types de végétarisme? Être éduqué sur ce sujet vous aidera à élaborer des solutions pour vous adapter aux différents besoins des gens s’identifiant comme étant flexitariens, végétariens ou véganes et rendra votre opération de service alimentaire plus attrayante à leurs yeux. Poursuivez votre lecture pour appendre la différence entre ces termes.

Que signifie “flexitarien”?

L’alimentation flexitarienne est une forme flexible du végétarisme. Les flexitariens réduisent de beaucoup leur consommation de protéines d’origine animale (bœuf, volaille, poisson, et autres) et priorisent les protéines végétales. Ainsi, les clients qui s’identifient comme étant flexitariens et qui viendront à votre opération de service alimentaire seront probablement plutôt flexibles en terme de choix alimentaires et se gâteront peut-être avec un plat de viande. Ce type de clientèle appréciera certainement découvrir des options véganes sur votre menu, surtout s’il s’agit d’un plat réconfort populaire revisité, comme un pâté chinois végétarien.

Quelles sont les autres formes de végétarisme?

La grande famille du végétarisme inclut les pesco-végétariens, ovo-lacto-végétariens, lacto-végétariens, et les véganes. Une alimentation végétarienne typique, qui consiste en un ovo-lacto-végétarisme, inclut les produits laitiers, les œufs, les légumes et fruits, les légumineuses, les noix et les graines. Les pesco-végétariens ajoutent le poisson et les fruits de mer à l’alimentation végétarienne typique, tandis que les lacto-végétariens omettent les œufs. Les véganes et végétaliens, pour leur part, évitent tout ingrédient d’origine animale, ce qui inclut les produits laitiers, les œufs, et le miel. En d’autres mots, les véganes et végétaliens ont une alimentation à 100% à base de plantes.

Votre clientèle vous demande-t-elle des options de menu véganes ou végétariennes? Nous pouvons vous aider à diversifier votre offre alimentaire avec nos Solutions Culinaires Créatives. Contactez-nous si vous avez des demandes particulières.

Par Marilyne Petitclerc, MHSc, Dt.P.
Spécialiste en Marketing Culinaire chez Aliments LUDA

Références

Today’s Dietitian (2015). The Pescetarian Diet. [Online] http://www.todaysdietitian.com/newarchives/040715p32.shtml [page viewed on March 15, 2017]

Today’s Dietitian (2017). Plant Proteins. [Online] http://www.todaysdietitian.com/newarchives/0217p26.shtml [page viewed on March 15, 2017]

TwitterFacebookLinkedIn