Quelle est la différence entre les sauces complètes, type cuisson, et instantanées?

Dans le vaste univers des mélanges en poudre, identifier le bon produit pour convenir à ses besoins peut paraître complexe. En lisant les étiquettes, vous avez probablement déjà remarqué que certaines sauces sont identifiées comme étant « complètes », instantanées, ou régulières de type cuisson. Quelle est la différence, et pourquoi quelqu’un préférerait-il un type plutôt qu’un autre?

Sauces complètes

En fait, l’appellation « complète » provient d’un ancien système de dénomination. Il y a plusieurs années, on retrouvait des bases de sauces sans amidon ni épaississant sur le marché des mélanges en poudre. Éventuellement, les manufacturiers commencèrent à ajouter des épaississants et nommèrent ces nouvelles créations « sauces complètes » afin de les différencier des bases de sauce sans amidon ni épaississant. Aujourd’hui, puisque nous ne retrouvons pratiquement plus de bases de sauce sans épaississants sur le marché, l’appellation « complète » ne signifie pas grand-chose à l’utilisateur moderne, mais l’appellation demeure.

Sauces de type cuisson

Les sauces portant l’appellation « complète » sont en fait la même chose que les sauces régulières de type cuisson et possèdent les mêmes instructions de préparation. Pour de meilleurs résultats, il faut mélanger la poudre avec de l’eau froide pour former une pâte, puis ajouter ce mélange à de l’eau bouillante tout en fouettant, puis ramener à ébullition et laisser mijoter pendant 3 minutes, brassant occasionnellement. L’étape du mélange de la poudre avec l’eau froide est importante pour éviter les grumeaux car elle permet l’activation de l’amidon. De plus, l’étape de laisser mijoter est importante pour cuire l’amidon et éviter un arrière-goût amidonné. La plupart des produits des gammes LUDA ED et LUDA Original sont de bons exemples de sauces de type cuisson, avec une grande variété de saveurs québécoises traditionnelles et autres saveurs classiques.

Sauces instantanées

En comparaison, les sauces instantanées sont très faciles à préparer avec de l’eau à n’importe quelle température, en ajoutant le mélange en poudre graduellement tout en fouettant puis en réchauffant à température de service. Les sauces instantanées peuvent être préparées en un clin d’œil par n’importe quel employé puisqu’elles contiennent des amidons à épaississement instantané. Ce type de sauce est beaucoup plus stable et peut être congelé, dégelé, et réchauffé sans casser. Les produits des gammes LUDA Inspiration et LUDA H sont d’excellents exemples de sauces instantanées, offrant une grande variété de caractéristiques dont sans gluten, faible en sodium, sans GMS ajouté, ou sans couleur ou saveur artificielle.

Quel produit devriez-vous choisir?

Ceci dit, pourquoi quelqu’un choisirait-il un produit de type cuisson plutôt qu’un produit instantané, et vice versa? Choisir le bon produit dépendra des besoins du restaurant ou de l’opération de service alimentaire. Les besoins varieront selon le niveau d’expérience des employés et leur disponibilité, le type de cuisine et le mode de production, le budget alimentaire, le type de clientèle, et le but de l’utilisation du produit. Par exemple, si la sauce est préparée d’avance, refroidie puis réchauffée pour le service, ou si celle-ci est maintenue en table chaude pour un certain temps, un mélange instantané pourrait donner de meilleurs résultats puisque plus stable. Comme les mélanges instantanés ont tendance à être plus coûteux, les opérations ayant un budget alimentaire restreint préféreront les mélanges de type cuisson. De plus, certains affirment que les mélanges de type cuisson auraient une saveur et une texture plus semblables aux recettes maison que les mélanges instantanés. Ainsi, choisir le bon produit dépend de vos besoins précis et peut faire une grande différence en facilitant vos opérations.

Vous demandez vous quel type de produit serait le mieux adapté aux opérations de votre restaurant ou service alimentaire? Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour identifier la meilleure solution.

Par Marilyne Petitclerc, MHSc, Dt. P.
Spécialiste en Marketing Culinaire chez Aliments LUDA Foods

TwitterFacebookLinkedIn