Quelle est la différence entre « sans gluten » et « ne contient pas d’ingrédients sources de gluten » ?

Dans l’univers du service alimentaire, la différence entre les allégations et certifications « sans gluten » et les produits qui ne contiennent pas d’ingrédients sources de gluten peut porter à confusion. Quelle est la différence, et quelle en est l’importance?

Que signifie l’allégation « sans gluten » ?

Les aliments autorisés à porter l’allégation « sans gluten » ont été spécialement formulés ou transformés pour répondre aux besoins des individus suivant une diète sans gluten pour des raisons de santé, incluant ceux atteints de la maladie cœliaque. En autres mots, les aliments portant l’allégation « sans gluten » ont été préparés de manière à éviter une potentielle contamination croisée avec des ingrédients source de gluten (sous le seuil de concentration sécuritaire de 20ppm).

Que signifie « certifié sans gluten » ?

L’Association Canadienne de la Maladie Cœliaque a mis au point le programme de certification sans gluten afin de différencier les manufacturiers d’aliments sans gluten du nombre grandissant de produits portant l’allégation « sans gluten » sur le marché. Cette certification ajoute une couche de sécurité et d’assurance de par son fondement sur la méthode HACCP d’analyse des dangers et points critiques pour leur contrôle, traitant le gluten comme un danger potentiel. Un auditeur indépendant formé, qualifié, et approuvé s’assure que les fabricants de produits certifiés sans gluten satisfont aux exigences du programme à chaque année. Lorsque vous servez des aliments portant le sceau de la certification sans gluten de l’Association Canadienne de la Maladie Cœliaque à vos invités, vous avez la certitude que ces aliments sont sécuritaires et sans gluten.

LUDA offre une vaste gamme de produits certifiés sans gluten par l’Association Canadienne de la Maladie Cœliaque, de nos bases de soupes classiques à nos sauces veloutées, en passant par nos Boosters exotiques. Cliquez ici pour obtenir la liste complète de nos produits certifiés sans gluten.

Les produits ne contenant pas d’ingrédients sources de gluten

Un produit alimentaire ou une recette ne contenant pas d’ingrédients sources de gluten peut être ou ne pas être sécuritaire pour un invité souffrant de la maladie cœliaque. Pour assurer la sécurité, un protocole doit être mis en place pour éviter toute contamination croisée avec des ingrédients sources de gluten là où des aliments sont transformés, emballés, et préparés. Dans votre cuisine, vous pouvez éviter la contamination croisée en vous assurant que votre comptoir, vos ustensiles et les équipements que vous utilisez pour préparer des aliments sans gluten sont fraîchement nettoyés et exempts de miettes ou de farine. Voir plus bas pour obtenir davantage de ressources pour éviter la contamination croisée dans votre cuisine.

L’importance du « sans gluten »

Selon un estimé de l’Association Canadienne de la Maladie Cœliaque, environ 1 Canadien sur 133 souffrirait de la maladie cœliaque. Cette maladie est caractérisée par les dommages causés au petit intestin par le gluten. Le gluten se trouve dans le blé, le seigle, l’orge, et tout aliment contenant un de ces grains ou ses dérivés. Les dommages causés par le gluten entraînent une faible absorption de nutriments qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé et au fonctionnement optimal du corps. À ce jour, le seul traitement consiste en un suivi strict de la diète sans gluten à vie. La statistique citée ci-haut ne prend pas en compte le nombre de Canadiens souffrant d’afflictions reliées au gluten qui se sentent mieux lorsqu’ils observent une diète sans gluten (i.e., dermatite herpétiforme, ataxie au gluten, allergie au blé, sensibilité au gluten non cœliaque).

Offrir des options de menu sans gluten rend votre service alimentaire accessible à une clientèle plus vaste et pourrait augmenter vos ventes. De plus, prendre des mesures préventives pour éviter la contamination croisée aide à protéger la santé de votre clientèle tout en augmentant leur satisfaction. Les gens souffrant de la maladie cœliaque sont susceptibles d’opter pour des établissements ayant des options de menu sans gluten lorsqu’ils sortent manger à l’extérieur avec leurs proches. De ce fait, offrir des options de menu sans gluten rend également votre établissement attrayant aux yeux de l’entourage des gens souffrant de la maladie cœliaque.

Solutions de menu sans gluten

  • Ragoût à la hongroise
  • Soupe Asiatique
  • Soupe aux lentilles caliente
  • Oeufs marocains
  • Ragoût de poisson brésilien
  • Salsa de maïs
  • Pommes de terre rôties à déjeuner
  • Poulet à la marocaine
  • Soupe aux patates douces
  • Frittata aux pommes de terre et tomates séchées avec hollandaise à l’italienne

Resources:

 

Marilyne Petitclerc, Dt.P.

Spécialiste en Marketing Culinaire chez Aliments LUDA Foods

 

 

Références

Association Canadienne de la Maladie Cœliaque (2016), http://www.celiac.ca/?page_id=882 [page consultée le 28 novembre 2016]

Santé Canada (2012), http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/gluten-position-eng.php#a4 [page consultée le 28 novembre 2016]

 

 

FacebookLinkedInX