Plan d’action d’Aliments LUDA contre le COVID-19

Pointe-Claire, QC, 26 novembre 2021

Cher partenaire de LUDA Foods :

Dans les défis continus qu’engendre la gestion de la pandémie de COVID-19 et de son impact significatif sur notre industrie, je crois qu’il est important que nous vous informions, chers clients, de nos plans pour traverser ces temps incertains. La sécurité alimentaire chez LUDA Foods a toujours été d’une importance capitale, par conséquent nos processus de fabrication actuels et nos programmes de biosécurité contribuent déjà à protéger notre personnel et la production alimentaire. Nous continuerons d’adhérer à ces politiques et les améliorerons avec les mesures supplémentaires énumérées ci-dessous

Notre première priorité est de garantir la sécurité de tous nos employés. Notre deuxième priorité est de veiller à ce que nos clients puissent continuer à recevoir les produits sur lesquels ils comptent. Pour y parvenir, nous avons créé 3 plans d’actions spécifiques pour (1) protéger notre environnement de travail, (2) notre approvisionnement et (3) nos produits.

Protéger notre environnement de travail

  • Travail à distance pour tout le personnel non essentiel
  • Réunion quotidienne avec les membres de l’équipe de gestion de crise pour suivre les développements gouvernementaux et locaux
  • Mandater tous les employés ayant voyagés dans un pays étranger à s’isoler pendant 14 jours
  • Formation sur la prévention du COVID-19 pour tous les employés
  • Souligner l’importance du lavage des mains
  • Fournir des masques à tous les employés de production
  • Distribution de fiches d’information à tous les employés: qu’est-ce que COVID-19, comment se préparer, que faire en cas de symptômes
  • Surveillance des bonnes pratiques de fabrication grâce à une inspection quotidienne
  • Distribution d’une liste des symptômes à tous les superviseurs pour surveiller quotidiennement l’état de santé de leurs employés
  • Si un employé arrive au travail avec des symptômes pseudo-grippaux, il/elle est prié de rentrer chez lui, d’appeler son service de santé local et de suivre ses instructions
  • Si un employé retourne au travail après avoir été symptomatique, il doit soumettre ses résultats de test clairs ou une note du médecin à son superviseur
  • L’équipe de gestion de crise tient tous les employés informés des changements en cours et des nouvelles mesures mises en place
  • Augmentation de la fréquence de notre programme sanitaire pour l’ensemble du bâtiment
  • Présélection des visiteurs et des entrepreneurs via un questionnaire signé, si certains critères ne sont pas remplis, l’accès est refusé
  • Demande d’une lettre de garantie de notre agence de travail intérimaire sur l’état de santé de la main d’oeuvre fournie
  • Limiter le rassemblement des employés pendant leurs pauses en étalant les périodes de pause
  • Pratiquer la « distanciation sociale » lors de toute réunion qui doit se tenir en personne
  • Report de réunions et entretiens non urgents ou utilisation de logiciels de réunion en ligne

Protéger notre approvisionnement

  • Vérifier l’approvisionnement pour tous les ingrédients
  • Identifier les fournisseurs pouvant avoir des problèmes d’approvisionnement et trouver des alternatives

Protéger nos produits (en cas d’interruption de notre production actuelle)

  • Augmenter les inventaires de produits finis sur des produits de gros volume pour nous assurer de pouvoir répondre à la plupart des demandes des clients
  • Évaluer les inventaires et planifier en conséquence pour répondre à la demande des clients
  • Augmenter les achats de matières premières pour des produits à volume
  • Identifier les produits alternatifs pour les items à volume que nous ne pouvons pas produire à temps pour répondre aux demandes des clients

Il est important de noter que l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a indiqué qu’il n’y a « actuellement aucune preuve que les aliments sont une source ou une voie de transmission probable du virus [COVID-19] ».

Si vous avez des questions sur COVID-19 et l’approche de LUDA face à cette crise, veuillez contacter le service clientèle à service@luda.ca.

Merci,

Robert Eiser
Président


FacebookLinkedInX